Même les virus ne sont pas à l’abri de la politique. Cette semaine, nos politiciens fédéraux ont négocié pendant 18 heures pour finalement approuver des mesures d’aide pour contrer les conséquences économiques du coronavirus. Conséquences qui risquent d’avoir un effet dévastateur sur l’économie canadienne, à court, moyen et même long terme.
Et ces conséquences se font déjà sentir. Le gouvernement provincial a ordonné la fermeture de milliers de lieux de travail pour endiguer la propagation du virus, entraînant du même coup des licenciements massifs à travers le pays. Un million de Canadiens ont fait une demande d’assurance-emploi la semaine dernière, dans l’espoir d’être admissibles à l’une des prestations annoncées la semaine précédente par le gouvernement fédéral. On pouvait s’y attendre, cela a complètement surchargé le système de requêtes. À ce jour, moins de 150 000 de ces demandes ont été traitées.
Par conséquent, le gouvernement a maintenant « rationalisé » ces prestations en une seule, qu’il appelle la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Il fournira 2000 $ par mois, pour un maximum de quatre mois, aux personnes qui perdent leur emploi, perdent du travail contractuel, sont malades ou doivent s’occuper d’un enfant ou d’un membre de la famille atteint du virus. Les Canadiens pourront en faire la demande par un portail en ligne qui, selon le premier ministre Justin Trudeau, devrait être ouvert « très bientôt » (la date visée semble être le 6 avril). Les sommes seraient versées dans les 10 jours, soit par chèque, soit par dépôt direct.
Malheureusement, pour des millions de foyers, le loyer arrive à échéance le 1er avril. Les factures de services publics, les versements hypothécaires et les paiements par carte de crédit, eux, sont dus à différentes périodes du mois. Et la nourriture est une dépense quotidienne. Selon un sondage Dart-Maru effectué pour le compte du Financial Post, un ménage sur cinq sera à court d’argent dans les 30 jours. Et ce sondage a été effectué la semaine dernière…