Les Canadiens veulent plus d’enfants. Pourquoi n’en ont-ils pas?

Que pensent les Canadiens de la famille? Selon un nouveau rapport, ils en pensent plusieurs choses. Le projet Canada Family Life, produit par le think tank Cardus, et Nanos Research ont interrogé 1000 personnes âgées de plus de 18 à propos de trois grandes questions : les enfants et la garde des enfants, le mariage et la famille, et les soins aux personnes âgées. Et ce qui en ressort démontre un sérieux décalage entre les attentes et la réalité.

Les Canadiens sont stressés par le temps et l’argent, surtout s’ils ont une famille. Pourtant, 93 pour cent des répondants citent que leur famille est très importante dans leur vie. Ils aspirent à avoir près de trois enfants en moyenne, mais en réalité, ils en ont un peu plus de deux. Et bien qu’ils soient très préoccupés par les soins aux membres âgés de leur famille, il n’y a pas de consensus clair sur quelles politiques gouvernementales – comme les transferts financiers, les soins à domicile, ou les institutions – répondraient le mieux à ce besoin.

Quand vient le temps d’avoir des enfants, le coût est le plus grand obstacle. Vingt-neuf pour cent des personnes interrogées l’ont cité comme une préoccupation, alors que 17 pour cent ont dit ne pas avoir de problèmes, et 20 pour cent ne savaient pas ou ne pouvaient pas répondre. Parmi les 34 pour cent restant, une pléthore de problèmes ont émergé, y compris l’âge (7 pour cent), l’infertilité (6 pour cent) et le manque de temps (5 pour cent). (Flash info : à tous ceux qui pensent qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée avant d’avoir des enfants; il n’y en a tout simplement plus après en avoir eu.)

Fait intéressant, « l’organisation des services de garde » n’a été citée que par 3 pour cent des répondants – mais il est possible que certains aient inclus les services de garde dans leurs préoccupations au sujet des coûts. En ce qui concerne le financement de la garde des enfants, 62 pour cent favorisent une certaine forme de transfert direct aux parents, tels que des paiements ou des allégements fiscaux sur le financement des établissements de garde d’enfants. Ainsi, la politique de transferts directs du gouvernement fédéral, débutée par le précédent gouvernement conservateur, semble coïncider avec l’opinion publique.

En ce qui concerne le mariage, environ 78 pour cent des personnes interrogées pense qu’il a un effet positif ou légèrement positif sur la vie en famille. Même chez les 18 à 29 ans, les répondants qui disent que le mariage n’est pas dépassé sont plus nombreux que ceux qui croient qu’il a atteint sa « date de péremption ». Alors que le nombre de Canadiens qui pensent que le mariage est passé date n’a pas changé de façon significative depuis 2002, le nombre de répondants qui sont neutres par rapport à la question a triplé, pour atteindre 20 pour cent. Autrefois considéré comme une norme sociale et quasi-obligation, le mariage semble avoir évolué à une position de « mariage si nécessaire, mais pas nécessairement le mariage », avec un nombre croissant de Canadiens vivant en union libre.

La question des soins aux aînés se profile comme étant le principal défi pour la prochaine génération de familles – et celui qui divise le plus quand vient le temps de penser aux solutions. L’étude a révélé que dans 10 ans, le nombre de personnes âgées nécessitant des soins va doubler. Parmi les parents qui offrent ces soins, 60 pour cent mentionnent le désir d’une aide du gouvernement, alors que 28 pour cent ne savent pas trop ce que le gouvernement devrait faire. Quinze pour cent réclament plus de soins à domicile, 20 pour cent veulent « un meilleur accès » aux soins et 18 pour cent souhaitent des subventions financières.

Ces résultats ont des implications directes pour les décideurs publics. Si les Canadiens ont moins d’enfants qu’ils souhaitent, l’État devrait-il les aider financièrement à en avoir plus – ou devrait-il encourager la croissance de la population par l’immigration? Cette croissance sera nécessaire pour soutenir la prochaine vague de personnes âgées, en particulier si le gouvernement augmente les transferts (par le biais du Régime de pensions du Canada, par exemple) ou fournit plus de soins de santé et de soins à domicile. Mais la croissance de la population a aussi un coût, y compris pour l’éducation, les soins de santé et, dans le cas des nouveaux Canadiens, des programmes d’intégration, tels que la formation linguistique. Et tout cela est pris en charge par les mêmes contribuables qui ont du mal à trouver suffisamment de temps et faire assez d’argent pour soutenir les familles qu’ils désirent.

* * *

On ne réglera pas le problème de la quadrature du cercle dans cette chronique, ou, malheureusement, dans la suivante. En effet, chers lecteurs, c’est avec beaucoup de regret que je vous informe que ceci sera ma dernière chronique dans le National Post. Ça aura été un merveilleux six ans, mais une nouvelle occasion se pointe à l’horizon et je dois en laisser tomber quelques anciennes, y compris ces pages. Pages sur lesquelles j’ai eu le plaisir de partager des pensées sur de nombreuses questions, y compris mes propres défis face à ma famille, auxquels beaucoup d’entre vous ont répondu avec une sincère empathie et gentillesse.

Mais je ne serai pas loin. Je suis heureuse de vous annoncer que je vais rejoindre la grande famille de radiodiffusion de Corus Entertainment. À partir du 13 juin, si vous habitez dans la région du Grand Toronto, vous pourrez vous brancher sur le 640 AM à tous les jours de la semaine, 13 h, pour le Tasha Kheiriddin Show. Je vais en gros vous parler des mêmes sujets que j’ai traités ici – du prix élevé des maisons à Toronto au faible niveau du débat à la Chambre des communes. La différence étant que vous serez en mesure de commenter – et pas seulement via les commentaires ou sur Twitter. En attendant, je vous remercie de votre attention et je vous dis que je suis aussi impatiente de discuter avec vous en ondes que j’ai eu l’impression d’avoir discuté avec vous ici sur papier.

La version anglaise de ce texte se trouve sur le site du National Post.

Leave a Reply