Le Parti conservateur n’ira nulle part avec Scheer à sa tête

Félicitations, Andrew Scheer, vous gardez votre emploi ! Pour le moment…

Lors d’une réunion tenue à huis clos mercredi, le caucus conservateur a décidé de ne pas congédier son chef. Pour les députés, ce n’est pourtant pas une histoire d’amour, mais de peur, notamment de la base conservatrice.

Un vote du caucus visant à expulser M. Scheer aurait enlevé aux membres leur propre droit de se prononcer sur la question – droit auquel certains tiennent férocement. Cette obsession pour les grassroots est un héritage de l’ancien Parti réformiste, où Preston Manning ne pouvait pratiquement pas changer de paire de lunettes sans leur approbation.

Alors, plutôt que de risquer une réaction négative de la part de leurs électeurs, les députés ont rejeté sur eux la responsabilité de faire le travail. Le parti tiendra son prochain congrès à Toronto en avril prochain, où le leadership du chef sera soumis au vote des membres. Contrairement au caucus, ces derniers n’ont aucun problème de loyauté et n’ont pas besoin de faire face à leur patron tous les jours à la Chambre des communes. Ils sont libres de s’agiter, notamment dans ce marécage toxique nommé Twitter, et continueront sans doute de le faire, en particulier s’ils trouvent des candidats derrière lesquels ils peuvent se regrouper.

Dans cet environnement, Andrew Scheer a deux choix : faire une marche dans la neige pendant la période des Fêtes et annoncer son départ au début de la nouvelle année, ou s’entêter et essayer de rester en poste. Et bien que sa famille aimerait sans doute demeurer à Stornoway, résidence du chef de l’opposition officielle, c’est la première option qui aurait plus de sens à long terme tant pour M. Scheer que pour le parti.

Lire la suite de la chronique sur La Presse+

2 Comments

  1. Je sais que ton vote est souvent imprevisible et irrationnel, mais cette fois-ci, la situation est plus delicate et moi, je suis de ceux qui pensent qu’a moins d’une remontee spectaculaire du NPD ou du Parti vert, seul un gouvernement minoritaire t’eviterait de subir une derive partisane cote Trudeau ou cote Scheer. Oui, il y a des avantages a voter pour un parti qui peut prendre le pouvoir, mais il y a aussi de tres bonnes raisons de choisir le Bloc, le NPD ou le Parti vert, qui peuvent servir de garde-fous contre ces abus qu’on a connus sous les annees Harper et Trudeau ! Dans un pays aussi balkanise socialement et economiquement que le Canada, on gagnerait a ne jamais donner tous les leviers du pouvoir a un seul parti. Un gouvernement minoritaire, c’est un peu comme cette museliere qui permet de ne pas avoir tres peur a cote du molosse. C’est aussi une prudente facon de guider le Canada vers le chemin du juste equilibre entre economie et environnement, entre droite et gauche sociale, mais aussi entre centralisation federale et autonomie provinciale.

  2. Pourquoi ce resultat ? Pour reprendre les propos des conservateurs au sujet de Justin Trudeau, Andrew Scheer ne correspond pas a la facon dont il a ete presente aux electeurs (« Not as advertise bb d »). Les conservateurs l’ont decrit comme un

Leave a Reply