Environnement – Des politiques fédérales mal conçues

À entendre la jeune militante écologiste Greta Thunberg, de passage aux Nations unies cette semaine, l’apocalypse est imminente. Sans une approche « zéro carbone » immédiate, l’humanité – et même la planète tout entière ! – est vouée à l’extinction.

Loin de moi l’idée de jeter une douche froide sur les passions de l’adolescente, mais son approche condamnerait l’humanité à une autre forme d’extinction, l’effondrement économique, ce qui rendrait beaucoup plus difficile l’atteinte de son objectif ultime : trouver des solutions de rechange aux combustibles fossiles.

La « croissance économique sans fin », comme Thunberg l’a décriée, n’est pas une mauvaise chose en soi ni un conte de fées si cela permet de financer le développement de nouvelles technologies et leur commercialisation à des prix abordables.

Les bouleversements sociaux inhérents à un retrait trop rapide des combustibles fossiles mettraient également en péril la lutte contre les changements climatiques en créant une instabilité politique qui menacerait les politiques mêmes que défendent des militantes comme Thunberg.

Lire la suite de la chronique sur La Presse+

Leave a Reply