C’est parti ! La campagne électorale est officiellement commencée même s’il peut sembler qu’elle est en cours depuis déjà des mois.
Cette fois, il y a six partis qui se font compétition pour une place à la Chambre des communes avec des messages forts différents. Qu’est-ce qui décidera de l’issue du vote ? Il y a maints facteurs à prendre en considération : la stratégie, les chefs, les débats, les gaffes. Mais une chose prime en fin de compte : quelle sera la question sur laquelle se joueront les élections ?
À écouter Justin Trudeau hier, les libéraux misent sur la peur. Peur d’un retour en arrière et des grosses méchantes politiques de Stephen Harper. « En 2015, après 10 ans de politiques conservatrices, l’économie canadienne stagnait », lançait Trudeau – omettant de dire que ce fut la chute du prix du pétrole cette même année qui avait provoqué une crise économique au pays. Mais tant pis. Les libéraux calculent que faire campagne contre le spectre de M. Harper rapporte plus que d’attaquer l’actuel chef Andrew Scheer, que Trudeau n’a même pas mentionné.
Début de campagne surprenant, car jusqu’ici, tout indiquait que les libéraux miseraient sur la lutte contre les changements climatiques.